Échappement inox sur mesure

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Notre garage est spécialisé dans la conception et la fabrication d’échappements sur mesure pour tous véhicules.

Grâce aux échappements SpeedWorks vous pourrez améliorer la sonorité, les performances et l’esthétique de votre véhicule.

Nous pouvons fabriquer des échappements en inox ou en titane, nos produits les plus fréquemment demandés par nos clients sont :

  • Ligne complète
  • Catback
  • Collecteur
  • Downpipe
  • Silencieux inox
  • Silencieux duplex
  • Suppression de silencieux
  • Tubes de Helmholtz
  • Catalyseur sport (cata sport)
  • Silencieux intermédiaire
  • Échappement à clapet (échappement à valve)
  • Active sound

Quel échappement inox choisir ?

En fonction de ce que vous recherchez pour votre véhicule, vous ne choisirez pas les mêmes pièces de votre échappement sur mesure.

Notre premier rôle est de conseiller nos clients dans le choix de leur échappement, ainsi que des pièces annexes pour obtenir un préparation homogène. Nous pensons toujours le véhicule dans sa globalité, et en tenant compte de l’objectif final du client pour son véhicule et de l’utilisation qu’il compte en faire. N’hésitez pas à nous contacter pour un conseil et un devis gratuit.

Si vous recherchez avant tout à améliorer les performances

L’échappement faisant partie du moteur, il participe (ou nuit) à ses performances. Un échappement sur mesure peut donc faire gagner de précieux chevaux et Nm dans le cadre d’une préparation poussée. Certaines modifications d’échappement visent à réduire ou à supprimer les systèmes antipollution, ce qui ne permettra plus au véhicule de passer le contrôle technique. Son utilisation devra alors être réservée au circuit.

Pour les moteurs diesels, la solution la plus fréquemment retenue est la ligne en tube inox afin de laisser au maximum respirer le moteur. Dans le cas où le catalyseur ou le filtre à particules (FAP) seraient supprimés, il faudra obligatoirement faire une suppression électronique de catalyseur ou FAP, ou une reprogrammation Stage 2, afin que le moteur ne se mette pas en sécurité.

Pour les moteurs essence, on distingue les moteurs atmosphériques et les moteurs turbo (les moteurs compressés étant similaires aux atmos du point de vue de l’échappement) :

Sur les moteurs atmosphériques les plus gros gains en performance sont à attendre du côté des collecteurs. Tous nos collecteurs performance sont “equal” c’est-à-dire que les longueurs de chaque tube qui sortent des cylindres sont égales. De cette manière l’évacuation des gaz est équilibrée entre tous les cylindres, ce qui permet d’optimiser les performances sur toute la plage de régime. Selon l’utilisation prévue du véhicule, on préférera un collecteur 4-2-1 pour le couple à mi-régime, ou un collecteur 4-1 pour privilégier les hauts régimes.

La suppression du (des) catalyseur(s) permet également d’améliorer les performances. Comme pour les moteurs diesels il faudra prévoir une suppression électronique du catalyseur, ou une reprogrammation Stage 2, afin que le moteur ne se mette pas en sécurité. Un (des) catalyseur(s) sport peut être une solution intermédiaire afin de libérer l’échappement tout en maintenant un système de dépollution.
La ligne d’échappement peut également permettre une amélioration des performances, selon la conception de la ligne d’origine.

Sur les moteurs turbo, le plus gros gain à attendre en terme d’échappement se situe au niveau de la “downpipe” (descente de turbo) qui vise à remplacer le catalyseur d’origine par un tube ou un cata sport. Là aussi une modification électronique adaptée est à prévoir selon les cas afin que le moteur fonctionne correctement.
La ligne d’échappement peut également être un frein à l’évacuation des gaz, notamment si son diamètre d’origine est trop faible par rapport à la puissance délivrée une fois le véhicule modifié et reprogrammé.

Dans tous les cas nous sommes à vos côtés pour vous guider et vous conseiller dans le choix de votre échappement pour qu’il réponde au mieux à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour un devis personnalisé.

La conception des produits - Métal

Si vous recherchez avant tout à améliorer la sonorité

C’est du côté des silencieux qu’il va falloir travailler. Comme leur nom l’indique, le rôle des silencieux est de réduire le bruit. En mettant un silencieux inox, ou une ligne inox, vous allez augmenter le bruit par rapport à l’échappement d’origine.
La suppression de silencieux est également une option, très populaire sur les moteurs diesels car ce sont des moteurs beaucoup moins bruyants que les essence. Sur un moteur essence, la suppression de silencieux peut entraîner une résonance pouvant être assez désagréable (parfois appelée “drone”). Nous proposons une solution pour réduire ces résonances avec les “tubes de Helmholtz” qui est un procédé utilisé en acoustique pour annuler certaines fréquences parasites.

Pour les moteurs essence, l’échappement à clapet permet de faire varier le volume sonore du véhicule sur simple pression d’un bouton.

Échappement à clapet

Système d'échappement - Voiture

Pour les moteurs diesels, une solution très efficace est le Active Sound que nous détaillons sur une page spécifique.

Système Active Sound

Système d'échappement - Voiture

Si vous recherchez avant tout à améliorer l’esthétique

Il est possible de modifier uniquement les parties visibles d’un échappement, à savoir les sorties, ou embouts. Une demande courante est la pose de sorties “duplex” (gauche et droite) sur un véhicule qui n’en est pas équipé d’origine. Nous pouvons prendre en charge la découpe adéquate du pare chocs ou du diffuseur (valence) ou la pose d’une nouvelle pièce avant la fabrication de l’échappement proprement dit.

Nous pouvons également délocaliser les sorties d’échappements, pour faire par exemple des sorties latérales.

Nous pouvons rénover ou remplacer vos embouts d’origine, soit en gardant le style d’origine ou en le modifiant.

Si vous voulez réparer votre échappement

Votre échappement est endommagé, les pièces ne sont plus disponibles, ou à un tarif prohibitif ? Nous pourrons probablement vous proposer une solution avantageuse par rapport aux pièces d’origine.

Les tresses ou flexibles d’échappement sont des pièces fragiles qui ne se détaillent pas et il faut bien souvent changer un catalyseur, un FAP ou un collecteur complet simplement parce que la tresse fuit (BMW diesels, Mini Cooper S, etc). Nous pourrons déposer et remplacer uniquement la tresse.

 

Quelle que soit votre demande, n’hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous, nous ferons le maximum pour vous proposer une solution adaptée à vos besoins. Nous vous répondrons sous une semaine.

Formulaire: